L’interview beauté de Flora Coquerel

_B2_0286-Modifier

Entretien avec Flora Coquerel, Miss Orléanais 2013, élue Miss France 2014 le 7 Décembre dernier à Dijon, Présidente et Fondatrice de l’association Kélina.

Propos recueillis par Christelle – © Délicatesse Beauté. 

En quoi consiste votre maquillage de jour ? 

Chaque matin je me prends 1 heure pour tout ce qui est maquillage, coiffure, car comme j’ai les cheveux bouclés. ça prend du temps. Pour le make up, d’abord j’hydrate bien ma peau puisque j’ai la peau sèche, en général je le fais avec les produits Corine de Farme, ils ont de bons produits qui ne laissent pas la peau grasse.

Ensuite, j’utilise un fond de teint Bobby Brown et un correcteur Mac. Pour être efficace et rapide, car c’est assez pratique, j’utilise des fards Kiko. Ce sont des fards gras qui sont de qualité et très facile d’application, c’est très rapide et ça fonctionne plutôt pas mal, ça fait un joli dégradé. En Mascara je crois que c’est un mascara Chanel, le Rouge à lèvres souvent c’est Black Up, ils ont de très jolis rouge à lèvres et en plus pour les peaux Black et métisses c’est parfait.

En général ça c’est quand je sors, que j’ai des interviews ou quand je vais sur des prestations. Après mon quotidien quand j’ai du temps libre, c’est très léger, une touche de correcteur en plus d’une poudre Mac, un blush Black Up. Poudre, blush et mascara c’est suffisant.

 Question top chrono ! Vous avez 2 minutes pour vous maquiller, que privilégiez-vous pour ce make-up express, que souhaitez-vous mettre en avant et pourquoi ? 

Déjà au lieu de mettre en avant, je cache (rires), je cache avec un peu de correcteur les petites cernes, les boutons, les petites taches. Après moi souvent c’est le mascara, il faut vraiment que je mette quelque chose sur mes yeux, je trouve que ça finalise un maquillage et ça peut être amplement suffisant pour souligner le regard.

Au niveau du mascara vous utilisez quelle couleur, vous préférez des teintes plutôt marron ou noir ?

Plutôt simple, pas trop de fantaisie dans le mascara. Donc du noir, après j’ai jamais tenté d’autres couleurs, je ne sais pas si ça irait avec mes yeux. 

Vous parliez de vos cheveux tout à l’heure, je suppose qu’en tant que Miss France vos cheveux sont très sollicités, quel est votre quotidien beauté cheveux, et quels sont les produits que vous utilisez pour en prendre soin ?

Alors mes cheveux c’est toute une histoire (rires), car j’ai les cheveux métissés, bouclés à tendance sèche donc c’est très compliqué, et c’est vrai qu’ils sont un peu torturés cette année puisqu’ils sont lissés, bouclés, tirés, brushés donc c’est assez dur pour mes cheveux, mais j’utilise énormément de produits différents.

On a la chance d’avoir de très bons partenaires Miss France, Vitality’s sont vraiment de très bons produits. Donc j’utilise énormément de produits Vitality’s surtout quand je lisse mes cheveux. Après quand je souhaite les laisser naturels, j’utilise plutôt des produits adaptés type Activilong ou Biani, ce sont des marques plutôt pour les cheveux bouclés et les cheveux secs, cassants donc c’est efficace. Souvent pour les garder en forme je fais des masques, mais souvent des masques naturels avec du beurre de karité et de l’huile d’olive.

En terme de coiffure avez-vous une préférence justement pour vos cheveux, est-ce que vous aimez-vous les laisser naturels ou alors vous préférez les lisser, ou faire des chignons ?

Alors pour le côté pratique c’est de les garder attachés parce que j’ai beaucoup de cheveux (rires), mais sinon j’aime bien les laisser naturels.

Après c’est vrai que quand ils sont naturels ce n’est pas forcement facile tout le temps. Pour être rapide, soit je les attache soit je les lisse, car quand ils sont lissés ils sont plus malléables, c’est plus facile en plus pour les coiffeurs (rires) ils apprécient, mais si je peux choisir je le les laisse naturels.

Vous utilisez des fers à lisser ?

Oui quand je les lisse toute seule, récemment j’en ai acheté un chez MGC, c’est le nouveau L’Oréal avec de la vapeur très efficace.

En tant que Miss France, vous avez l’occasion de côtoyer justement de nombreux professionnels du secteur de la beauté, si vous deviez donner un conseil beauté que vous avez reçu et que vous souhaiteriez partager avec les lectrices du blog lequel serait-ce ?

Moi c’est surtout, je le remarque au fur et à mesure de mon année, de bien se démaquiller pour laisser sa peau respirer quand on se maquille la journée. Parce qu’après ça bouche les pores et on n’a pas une belle peau. Bien se démaquiller et hydrater c’est super important. Quand on a une belle peau bien hydratée on a plus grand chose à faire, un petit coup de correcteur à droite à gauche et c’est largement suffisant. Ce serait le meilleur conseil que j’ai à donner, on en prend soin en la laissant respirer et en hydratant bien.

Est-ce que vous avez des marques de cosmétiques un petit peu fétiches et que vous aimez bien utiliser ?

Corine de Farme pour tout ce qui est hydratation. J’aime beaucoup les produits Bobby Brown et Black Up parce qu’ils sont bien pour ma carnation, après je change énormément. Pour les cheveux, les produits Kerastase, ce sont de très bons produits quand on a envie de donner un peu plus d’éclat à ses cheveux.

Si je vous demandais de ne garder qu’un seul produit de beauté, vous partez sur une Ile déserte et vous n’avez le droit qu’un un seul produit, lequel garderiez-vous et pourquoi ? 

L’Huile prodigieuse Nuxe, parce que pour le coup ça fait tout, cheveux et corps, ça hydrate, ça met en valeur la peau. Après la peau sent bon et brille donc ça serait pas mal.

Le soir venu après une longue journée de travail, quel est votre rituel de soin et/ou cocooning ? (Démaquillage, bain, crème)

Dès que je rentre de prestation, j’enlève le maquillage et souvent je fais des masques d’argile verte que j’aime bien pour peu nettoyer la peau. Le soir ce sont plutôt des crèmes Nivea, des crèmes simples qui hydratent bien, et puis voilà, je ne fais pas grand chose le soir.

La journée il y a t-il des produits de beauté qui ne vous quittent jamais dans votre sac à mains pour faire des retouches ?

Souvent, c’est la poudre Macc Studio Fix que je garde avec moi, et un petit gloss vraiment tout simple de chez Sephora qui est très joli pour faire des retouches rapides, je trouve que c’est suffisant pour les retouches dans le sac à mains, sinon on emporte toute la trousse. Souvent c’est ça, un petit gloss vraiment transparent qui passe partout et qui va avec n’importe quel maquillage.

Actuellement quel parfum portez-vous et comment l’avez-vous choisi ? Etes-vous fidèle à un parfum, ou aimez-vous en changer ?

Moi je change tout le temps (rires), ces derniers temps je suis plutôt La petite Robe noire (Guerlain) qui est le parfum de ma maman. Et comme on m’en a offert récemment j’utilise ce parfum là. Je change tout le temps, je ne suis pas très difficile au niveau parfum donc dès que j’en ai un nouveau ou qu’on m’en offre un, je change. (rires).

Vous êtes présidente et fondatrice de l’association Kélina qui œuvre en faveur des femmes et des enfants au Bénin, quelles actions vont être menées prochainement par votre association ?

On vise le secteur de la santé et de l’éducation au Bénin, c’est très large. On a demandé au Nord du Bénin ce qu’ils voulaient et notre premier projet pour le moment c’est de construire une maternité.

C’est un projet qui va prendre je pense deux ou trois ans, parce que pour récolter des fonds c’est assez compliqué. Pour le moment on a déjà le terrain sur lequel on veut construire la maternité. On a déjà les plans et il manque plus que les fonds, c’est la partie la plus compliquée. 

Ensuite c’est d’aller plus dans le secteur de l’éducation, faire un centre de formation, au Nord du Bénin pour former les jeunes qui sont loin de la capitale et qui n’ont pas la chance d’avoir accès aux universités. On a énormément d’actions différentes et en terme d’actions exercées avec les associations que mes parents ont eues dans le passé, on a pu déjà construire des forages dans plusieurs villes au Bénin. Quand j’y suis allée l’an dernier, j’ai pu offrir un forage, grâce au gouvernement Béninois, au peuple qui vit au Nord du Bénin.

On avait déjà construit une bibliothèque qu’on a rempli grâce à deux containers qu’on a envoyé là bas. On faisait du parrainage scolaire. Ce sont des actions qu’on va continuer à mener durant les années à venir, construction de forages, d’écoles, mais pour l’instant on se base vraiment sur la maternité.

Vous pouvez retrouver les actions de l’association Kélina sur le site Internet de l’association : http://www.kelina.fr et également sur twitter : https://twitter.com/AssoKelina

Merci à Flora d’avoir partagé avec nous son quotidien beauté en tant que Miss France, et de nous avoir délivré ses conseils et astuces beauté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s